SOC Tech Lead (H/F) – Chauray
Référence : ANN06701
Posté le :14 octobre 2024
Type de poste :
Discipline :
Éducation :
Langue(s) :
L’Humain, l’Expertise et l’Innovation, voilà ce qui caractérise l’ADN d’Experis France, ESN de ManpowerGroup reconnue Top Employer 2024. Présente dans 28 pays avec 4000 Talents en France, Experis se positionne comme un acteur incontournable et innovant sur le marché des ESN. Nous proposons une offre intégrée alliant services et solutions IT pour accompagner nos clients partenaires dans leurs projets de transformations.
Description du poste :
En tant que SOC Tech Lead chez Experis France, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et l'optimisation de notre Security Operations Center (SOC). Vous serez responsable de la supervision technique de l'équipe SOC, composée de 6. Votre mission consistera à encadrer l’équipe et à assurer leur montée en compétences, notamment les techniciens issus du réseau et de l’administration système, en vue de les spécialiser dans la cybersécurité.
Missions principales :
1. Gestion opérationnelle et technique :
- Superviser et coordonner les activités de sécurité opérationnelle au sein du SOC.
- Assurer la gestion des incidents de sécurité et piloter les réponses aux incidents (SOC Level 1/2).
- Garantir le bon fonctionnement des technologies SOC, incluant les solutions de SIEM, EDR, et autres outils de sécurité (Splunk/QRadar, Sentinel One, Cortex XSOAR).
- Assurer la gestion des escalades techniques et la résolution d’incidents critiques.
- Implémenter et superviser des tableaux de bord de sécurité et des indicateurs de performance (KPI).
2. Encadrement et montée en compétences des collaborateurs :
- Accompagner les techniciens venant des métiers du réseau et de l'administration système dans leur transition vers des postes spécialisés en cybersécurité.
- Développer et mettre en place des plans de formation individualisés pour les collaborateurs et alternants, en favorisant l’acquisition de compétences en investigation de sécurité, analyse des menaces, et réponse aux incidents.
- Animer des sessions de coaching, de revue d’incidents, et des ateliers techniques pour améliorer les connaissances et expertises de l’équipe.
- Faciliter la collaboration au sein de l’équipe pour favoriser l'échange de connaissances et les bonnes pratiques.
3. Supervision les profils junior:
- Superviser et encadrer les profils juniors de l’équipe :
- Techniciens expérimentés en supervision
- Débutants ingénieur en apprentissage
· En les formant aux fondamentaux du métier de SOC et en veillant à leur progression technique.
- Suivre l’avancée des projets confiés aux alternants et assurer leur participation active aux activités du SOC.
4. Contribution à l’amélioration continue :
- Participer activement à l’amélioration continue des processus du SOC (mise à jour des playbooks, automatisation des tâches, etc.).
- Réaliser des revues post-incident et proposer des actions correctives pour améliorer les performances du SOC.
- Assurer la veille technologique pour maintenir une expertise à jour des nouvelles menaces et solutions de sécurité.
Technical skills
- Compétences techniques :
- Maîtrise des outils SIEM, EDR et SOAR.
- Expertise en gestion d’incidents de sécurité et analyse de menaces.
- Solides compétences en réseaux et systèmes, avec une capacité à encadrer des techniciens issus de ces domaines.
- Maîtrise des outils SIEM, EDR et SOAR.
- Expertise en gestion d’incidents de sécurité et analyse de menaces.
- Solides compétences en réseaux et systèmes, avec une capacité à encadrer des techniciens issus de ces domaines.
Soft skills
Profil recherché :
- Formation : Bac +5 en informatique, cybersécurité ou équivalent.
- Expérience : 3 ans minimum d’expérience dans le domaine de la cybersécurité, avec une expérience significative dans un rôle de supervision technique ou de SOC.
- Leadership : Expérience dans la supervision d’équipes techniques et capacité à encadrer et former des collaborateurs de différents niveaux.
- Qualités : Excellent sens de la communication, capacité à travailler sous pression, et rigueur dans la gestion des priorités.
- Langue : Être à l’aise en anglais est nécessaire pour le bon déroulement des opérations et la bonne gestion / reporting des clients
NOS AVANTAGES
- Nous encourageons le télétravail qui peut être mis en place dès votre arrivée
- Nous prenons en charge vos tickets restaurant à hauteur de 60%
- Vos abonnements de transport locaux publics pris en charge à 100% par Experis (services publics de location de vélo inclus)
- Un participation financière à vos déplacements réalisés en covoiturage.
- Une indemnité kilométrique vous est versée pour vos trajets professionnels à vélo.
- Une participation d’Experis à hauteur de 70% pour votre location d’un vélo électrique.
- Le bénéfice des meilleurs soins pour nos Talents à travers une mutuelle familiale avantageuse
- Gymlib, pour intégrer la pratique sportive et le bien-être à votre quotidien et à moindre coût
- Un service formation actif pour accompagner le développement de vos compétences (Obtenez une prime de certification de 100€ avec Experis Campus)
- Notre CSE vous offrira de superbes offres culturelles, de voyages, bon d’achats…
- Pour faciliter votre recherche de logement et votre installation, nous mettons à votre disposition un accompagnement personnalisé.
- Nous sommes à votre écoute et mettons à votre disposition une assistante sociale, assistance psychologique 24/7, et un médecin en 24/7 en téléconsultation
- A compétences égales, un référent national est désigné pour faciliter les échanges en toute transparence et confidentialité
- Chaque année Experis propose à ses salariés ayant la RQTH des chèques CESU d’une valeur faciale de 700 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
- Notre programme de cooptation vous permet de bénéficier d’une prime pour toute personne embauchée en CDI grâce à vous.
Localisation
Région : Nouvelle-Aquitaine
Département : Deux-Sèvres
Ville : Chauray