Comment appréhender les enjeux liés aux évolutions technologiques ?

09 janvier 2023

technologiques

 

Dans le cadre du dernier Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2023, l’enquête Reputation Leaders a été réalisée auprès de la même cible et aux mêmes dates que celui-ci. Pour réaliser cette étude, trois questions additionnelles ont été posées aux répondants autour des enjeux liés aux évolutions technologiques. Parmi les principaux enseignements, voici ce qu’il faut retenir.

Pour appréhender les enjeux liés aux évolutions technologiques, actuelles et futures, 48% des employeurs ont l’intention de faire monter en compétences leurs équipes existantes. 43% estiment que ces évolutions les amèneront à recruter de nouveaux talents. Enfin, 35% prévoient d’avoir recours à des travailleurs en freelance ou des sous-traitants.

Les recrutements envisagés dans les domaines technologiques concerneront avant tout la cybersécurité: 17% des employeurs placent ce thème en tête de leurs priorités.

C’est également la cybersécurité qui apparaît comme prioritaire dans les projets de formation des employeurs : 38% la placent en tête de leurs besoins. Parmi les autres formations technologiques jugées essentielles, les répondants évoquent le support technique (27%) et la gestion des bases de données (25%).

 

* Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2023 a été réalisé dans 41 pays et territoires, entre le 13 octobre et le 25 novembre 2022 auprès de 38 951 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 020 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2023, par rapport au trimestre actuel ? ».

 

Communiqué de presse ManpowerGroup France