INTERVIEW – Marine Piat, Directrice du Pôle Télécom Experis : “Le recrutement est la clé de notre forte croissance”

22 avril 2021

 

Interlocuteur privilégié des DSI, Experis accompagne les organisations dans leur transformation digitale via la mise à disposition de services numériques à forte valeur ajoutée. Son développement cible notamment 4 domaines de compétences majeurs : Cloud & Digital Workspace, Digital Application, Service Management et Cybersécurité. Et se traduit dès 2021 par un recrutement accru sur tout le territoire français de profils avec différents niveaux de qualification, mais tous accompagnés au long de leur trajectoire professionnelle pour assurer leur employabilité. 

Experis en France, c’est une communauté de 3 350 collaborateurs qui accompagne plus de 600 clients dans divers secteurs (commerce, banque, assurance, média, etc.). Ce sont 18 agences et 9 Centres de services répartis sur tous nos territoires. C’est une organisation structurée en 6 grandes Directions : 5 Régions et 1 Pôle national Télécom. Pour comprendre le développement et les enjeux de ces activités et territoires clés, comme ceux des clients et candidats accompagnés par les équipes Experis, nous débutons un tour d’horizon global raconté par nos grands experts.

Chapitre 1/6 avec l’interview de Marine Piat,
Directrice du Pôle Télécom en pleine croissance.

Accompagner le 1er opérateur télécom français dans toutes ses évolutions depuis plus de 20 ans maintenant, donne-t-il le droit de se reposer sur les lauriers de tant d’expertises acquises, de confiance gagnée comme de qualité du service rendu ? Selon Marine Piat, Directrice du Pôle Télécom d’Experis à qui l’on pose naïvement la question, la réponse est évidemment “non” – et vaut à la fois pour Orange, client n°1 du Pôle comme pour l’ensemble des acteurs servis dans nos territoires :

 

Au contraire, dans l’interview qui suit, l’on comprend aussitôt l’infinie complexité d’avoir dû construire une organisation et bâtir une offre de solutions à même de répondre en temps réel -voire en anticipation-, aux besoins des génies français des télécommunications. Et l’infinie prouesse d’avoir su relever le défi, des fondations aux sommets toujours repoussés. Car nous parlons bien ici des compétences et technologies garants des usages en (très) haut débit : des ingénieurs, chefs de projet ou techniciens recrutés puis formés par Experis pour assurer le bon fonctionnement de nos chers réseaux, a fortiori en cette période de crise où le télétravail est roi. La mise en place, la gestion et la sécurisation du remote (intégral ou hybride) a d’ailleurs fortement mobilisé ces équipes dès mars 2020, accélérant par là-même toute la stratégie de développement de l’entreprise.

Au cœur de toute cette gigantesque et fascinante mécanique qui a permis au Pôle Télécom d’Experis de doubler de volume ces 3 dernières années, avec 740 collaborateurs dédiés partout en France et une hausse globale du niveau d’expertise, surgit un rouage commun, force de l’ensemble des marques de ManpowerGroup : l’humain.

 

QUESTION. Comment expliquer un tel attachement entre les écosystèmes Experis et Télécoms ?

Marine Piat – Par notre Histoire tout d’abord. Le fondateur de Proservia, créée en 1994 et devenue Experis en 2020, était un entrepreneur breton originaire de Tonquédec, tout près de Lannion en Côtes-d’Armor : le berceau français des télécoms ! Très vite, cet ADN commun s’est mué en projets informatiques et réseaux, avec le développement d’agences et le recrutement de collaborateurs dans tout le Grand Ouest pour différents clients dont France Télécom dès 1998. A l’aube du grand déploiement de l’ADSL, du Wi-Fi ou du web sur téléphonie mobile… loin de la fibre optique et de la 5G qui nous occupent aujourd’hui. Dès lors les télécoms ont toujours été au cœur des activités d’Experis.

Ensuite, cet attachement s’explique par la création d’une véritable “structure miroir” de celle d’Orange et des acteurs majeurs du secteur au sein de notre entreprise. Cela nous a permis d’évoluer en parallèle et d’atteindre le niveau d’expertise, d’agilité, d’écoute et de service requis dans notre vie au quotidien avec ces clients ; de se former et monter sans cesse en compétences ; de créer toujours plus de valeur ajoutée et être capables plus que jamais aujourd’hui, après un an de gestion de crise sanitaire, de rester disruptifs et accompagner nos clients dans leur transformation et prise de hauteur.

Enfin, dès ma reprise des activités télécoms en 2015, trois ans après mon arrivée chez Experis, nous avons su passer d’une approche régionale au Pôle national que je dirige aujourd’hui avec des services dédiés (Commerce, Delivery, Recrutement, RH). En parallèle, nous avons diversifié nos activités et compétences télécoms parmi 7 Centres de Services nationaux de tailles maîtrisées (Lannion, Rennes, Nantes, Toulouse, Nanterre et Lille) sur les 9 que compte Experis, plutôt que sur un CDS unique. A travers ce maillage industriel, nous pouvons affecter l’ensemble de nos projets locaux ou nationaux au choix entre chacun de ces sites. Cela nous fait gagner en flexibilité et réactivité, en permettant à nos clients d’externaliser directement dans nos locaux. Une organisation unique et innovante.

 

Q. Selon vous le recrutement et les compétences sont la clé de voûte de toute cette organisation, et de la forte croissance du Pôle. Pourquoi ?

M. P. – Ce dispositif est en balance constante pour coller aux besoins des entreprises, avec une structure verticale menée par des collaborateurs qui connaissent parfaitement le sujet, parlent le même langage que le client, interagissent et cassent les silos pour avancer si nécessaire. Pour atteindre et accroître ce niveau de service, d’agilité et de confiance, le recrutement et la montée en compétences sont en effet clés. C’est-à-dire notre capacité à savoir attirer les bons profils au bon endroit au bon moment, et les faire évoluer pour grandir ensemble : notre Pôle compte ainsi 740 collaborateurs, et recherche de nombreux candidats parmi les 1.000 recrutements annoncés par Experis en 2021 !

Délivrer nos activités télécoms depuis 7 Centres de services en régions, cela signifie être présents et actifs sur 7 bassins d’emploi extrêmement dynamiques (tissu économique dense, réseau d’écoles performant, stratégie d’investissement et de subventions des institutions, forte qualité de vie, faible turnover…) donc attractifs sur les métiers pénuriques des télécoms. Nous veillons à répartir ces profils mais aussi les compétences sur l’ensemble de nos CDS. Associé aux parcours proposés à nos salariés pour assurer leur employabilité et favoriser les évolutions dans leur trajectoire professionnelle, cela crée de réelles possibilités de passerelles métiers techniques ou managériales qui profitent à tous.

Les leviers RH mis en place au sein du Pôle Télécom relèvent directement de notre ADN et celui de ManpowerGroup. Nous proposons aux salariés qui nous rejoignent un parcours de progression interne sur l’ensemble de nos métiers leur permettant de se projeter durablement chez Experis. Cela concerne nos emplois de Call desk, ADS, Chefs de projets déploiement réseaux, Ingénieurs Sécurité, Cloud, Coordinateurs de projet déploiement et pilotes d’activité réseaux, Techniciens de production ou encore Techniciens support. [Toutes nos opportunités ici]

Certains de ces métiers sont accessibles au plus grand nombre, notamment à des personnes éloignées de l’emploi, et ne nécessitent pas toujours de solides bagages techniques préalables. Nous avons toujours favorisé le potentiel de nos salariés, en mettant en place des dispositifs tels que le “Contrat première chance” dès 2002, puis la “Préparation Opérationnelle à l’Emploi” (POE), qui permettent de rendre accessibles nos emplois à une population jeune ou en reconversion par la formation. Nos opportunités sont également proposées en interne et permettent la mobilité au sein du groupe, ce qui facilite à la fois l’intégration et l’installation sur site. Nous accompagnons nos collaborateurs concrètement dans ces démarches.

Notre croissance passe également par notre capacité à capter sur le marché les compétences Devops, autour des métiers de la data, de l’automatisation ou de la cybersécurité.

 

Q. Retour à Lannion, justement : votre récente annonce du doublement en 2021 des effectifs et locaux sur site s’inscrivent-elles dans cette stratégie ?

M. P. – Cette actualité est exemplaire de notre volonté d’investir et d’innover pour l’avenir. L’explosion du digital dans le quotidien des utilisateurs et l’essor de la mobilité, démultipliés face à la crise sanitaire, nous donnent raison d’accélérer notre transformation. Ainsi le recrutement de 70 nouveaux collaborateurs à Lannion, et le doublement de taille de ce site de production national vont nous permettre de gérer un accroissement constant de notre activité Télécom. Ce tout en montant en compétences et niveau d’expertise avec une part plus importante d’ingénieurs et cadres recrutés.

Cette actualité est aussi exemplaire dans son accompagnement RH et ancrage territorial. Parmi ces 70 embauches prévues sur le CDS de Lannion, notre objectif est d’intégrer au moins quinze profils éloignés de l’emploi que nous formerons, soit en interne, soit avec nos partenaires (AFPA, GRETA, IUT, Pôle Emploi). Nous avançons unis avec ce réseau d’acteurs locaux comme l’IUT de Lannion, dont nous sommes partenaires depuis 2005 avec des jeunes qui nous rejoignent sitôt terminé leur cursus adapté à nos métiers. Autre exemple depuis 2004, nous formons 2 à 4 groupes de 10 à 15 personnes par an sur l’ouest (Rennes, Lannion et Nantes) depuis le centre AFPA de Langueux.

Ces liens forts contribuent à assurer un recrutement en ligne avec les besoins de nos clients. Une fois intégrés, les salariés du Pôle Télécom peuvent évoluer vers de nouvelles filières et accéder à plusieurs formations et certifications afin de monter en compétences. Toutes ces actions favorisant l’emploi et l’employabilité durables, associées à l’attractivité du territoire, à la renommée de nos clients comme au dynamisme de nos équipes -à Lannion le responsable de site Hervé Le Guillou et notre chargée de recrutement Yohanna Lemaître font un travail remarquable d’animation et de rayonnement !- fondent notre croissance à deux chiffres. Cette même dynamique est à l’œuvre partout en France.

 

 

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