Ingénieur Réseau et Téléphonie (H/F)

Référence : ANN06914

Posté le :05 novembre 2024

Type de poste : CDI

Discipline : Réseaux Télécoms

Éducation : Bac +5

Langue(s) : Français

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

L’Humain, l’Expertise et l’Innovation, voilà ce qui caractérise l’ADN d’Experis France, ESN de ManpowerGroup reconnue Top Employer 2024. Présente dans 28 pays avec 4000 Talents en France, Experis se positionne comme un acteur incontournable et innovant sur le marché des ESN. Nous proposons une offre intégrée alliant services et solutions IT pour accompagner nos clients partenaires dans leurs projets de transformations.

Experis recherche un Ingénieur réseau et Téléphonie (H/F) , pour le maintien en Condition Opérationnelle et de Sécurité d’un parc d’équipements réseau et téléphonie pour un grand client Français (implantation Nationale et Internationale) , l'ingénieur sera basé sur Rennes dans un de nos centre de service .

L’Ingénieur Réseau et Téléphonie assure le bon fonctionnement et la sécurité du parc d'équipements réseau et de téléphonie. Il participe également aux études et au déploiement de nouvelles solutions réseau et de communication et téléphonique. L’ingénieur assurera également le relationnel avec le client et les équipes en charge d’assurer le traitement quotidien des tickets d’incident et de demande d’évolution du parc de matériel (Niveau2) 

Maintien en Condition Opérationnelle et de Sécurité (MCO+ MCS ) et Sécurité des Infrastructures Réseau et Téléphonie :

  • Maintenance des équipements réseau : Surveiller les switches, routeurs, firewalls et autres équipements réseau pour garantir leur disponibilité et optimiser leur performance.
  • Gestion des équipements téléphoniques : Maintenir les serveurs et passerelles de téléphonie IP, les postes téléphoniques (IP, analogiques) et les softphones en état de fonctionnement optimal.
  • Supervision continue : Mettre en place et superviser les outils de monitoring pour détecter les incidents affectant les infrastructures réseau et téléphonie.
  • Gestion de la sécurité : Assurer la sécurité des communications voix et réseau en appliquant des politiques de sécurité, en installant des patchs correctifs, et en effectuant des sauvegardes régulières.
  • Rédaction de documentations techniques : Documenter les configurations, les procédures d’intervention, et les incidents résolus, afin d’assurer une continuité de service et de faciliter la maintenance.

Support Technique et Résolution des Incidents de Téléphonie :

  • Assistance aux utilisateurs : Fournir un support technique pour les problèmes de téléphonie (problèmes de qualité audio, déconnexions, interruptions de service).
  • Gestion des incidents complexes : Intervenir sur des problématiques réseau affectant la VoIP (problèmes de latence, gigue, perte de paquets).
  • Analyse des logs et diagnostics avancés : Utiliser les outils d’analyse pour identifier l’origine des dysfonctionnements et assurer leur résolution.
  • Gestion des comptes et des configurations : Créer, modifier et gérer les comptes utilisateurs et leurs droits d’accès aux systèmes téléphoniques.

Études et Déploiements de Nouvelles Solutions Réseau et Téléphonie :

  • Analyse des besoins métiers : Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs en matière de communication téléphonique et de connectivité réseau.
  • Conception de solutions téléphoniques et réseau : Proposer des architectures innovantes et sécurisées en matière de téléphonie IP, en intégrant les besoins en mobilité, en collaboration et en continuité de service.
  • Gestion de projets de déploiement : Coordonner les déploiements de nouvelles solutions téléphoniques et réseau, en veillant à minimiser l'impact sur les utilisateurs.
  • Tests de performance et de compatibilité : Effectuer des tests préliminaires sur les nouvelles solutions pour vérifier leur intégration et leur interopérabilité avec l’infrastructure existante.
  • Mise en production et documentation : Assurer la mise en production en respectant les bonnes pratiques, et rédiger des documentations pour les équipes opérationnelles et les utilisateurs.

Technical skills

  • Réseau : Maîtrise des protocoles réseau (LAN, VLAN, VPN, WIFI ), de la gestion des switches et routeurs, et de la configuration des firewalls de protection périmétrique.
  • Téléphonie IP et VoIP : Expérience avec les systèmes de téléphonie IP ( principalement basé sur du Cisco Call Manager, connaissance des protocoles SIP, RTP, et capacité à diagnostiquer les problèmes liés à la qualité de la voix.
  • Surveillance et Sécurité : Connaissance des outils de supervision réseau et téléphonique et des compétences en gestion de la sécurité pour les environnements voix et données.
  • Administration de solutions de téléphonie IP : Capacité à configurer et administrer les systèmes VoIP, gestion des plans de numérotation, routage des appels, etc

Soft skills

  • Analyse et diagnostic : Capacité à identifier rapidement les causes d’un incident et à mettre en place une résolution efficace.
  • Esprit d'équipe et communication : Bonne communication avec les équipes techniques et les utilisateurs, afin de garantir une assistance de qualité.
  • Gestion de projet : Capacité à gérer plusieurs projets de déploiement de solutions en parallèle, avec rigueur et organisation.

NOS AVANTAGES

  • Nous encourageons le télétravail qui peut être mis en place dès votre arrivée
  • Nous prenons en charge vos tickets restaurant à hauteur de 60%
  • Vos abonnements de transport locaux publics pris en charge à 100% par Experis (services publics de location de vélo inclus)
  • Un participation financière à vos déplacements réalisés en covoiturage.
  • Une indemnité kilométrique vous est versée pour vos trajets professionnels à vélo.
  • Une participation d’Experis à hauteur de 70% pour votre location d’un vélo électrique.
  • Le bénéfice des meilleurs soins pour nos Talents à travers une mutuelle familiale avantageuse
  • Gymlib, pour intégrer la pratique sportive et le bien-être à votre quotidien et à moindre coût
  • Un service formation actif pour accompagner le développement de vos compétences (Obtenez une prime de certification de 100€ avec Experis Campus)
  • Notre CSE vous offrira de superbes offres culturelles, de voyages, bon d’achats…
  • Pour faciliter votre recherche de logement et votre installation, nous mettons à votre disposition un accompagnement personnalisé.
  • Nous sommes à votre écoute et mettons à votre disposition une assistante sociale, assistance psychologique 24/7, et un médecin en 24/7 en téléconsultation
  • A compétences égales, un référent national est désigné pour faciliter les échanges en toute transparence et confidentialité
  • Chaque année Experis propose à ses salariés ayant la RQTH des chèques CESU d’une valeur faciale de 700 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
  • Notre programme de cooptation vous permet de bénéficier d’une prime pour toute personne embauchée en CDI grâce à vous.
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Localisation

Région : Bretagne

Département : Ille-et-Vilaine

Ville : Rennes

Recruteur :

Khadija Aadoud

Talent Acquisition Recruiter & Staffing

Nom Khadija Aadoud