La Mission HandicapS Experis

Parce que l’entreprise se doit d’être le reflet de la société dans sa globalité, Experis mobilise ses équipes pour favoriser l’emploi et bien accompagner ses collaborateurs en situation de handicap.

« Talent Multiplied…For All ! »

Garantir l’accès à l’emploi et un déroulement de carrière comparable pour l’ensemble de ses collaborateurs est essentiel pour Experis. La Mission HandicapS déploie la politique de l’entreprise qui porte sur l’emploi, l’insertion, la formation et l’accompagnement pour le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

VIVA-tech

100% des offres d’emploi sont ouvertes aux candidats en situation de handicap

Alternance, en CDD, en CDI : pour l’ensemble des métiers et des postes à pouvoir, nos offres d’emploi sont ouvertes aux candidats en situation de handicap. Les Chargés de Recrutement de Experis sont formés et sensibilisés aux situations de handicap.

VIVA-tech

Sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs

La Mission HandicapS organise régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des collaborateurs de l’entreprise, de ses clients et de ses prestataires pour que chacun devienne acteur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

VIVA-tech

Formation et POEI : aide à la montée en compétence

Au cours des études et de la vie professionnelle, les personnes en situation de handicap ont parfois un parcours chaotique qui peut les avoir empêchés de mener leurs études ou leur formation comme prévu. Experis organise des formations initiales, préalables à l’intégration dans l’entreprise et pendant la suite de la carrière afin d’accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs.

VIVA-tech

Mise en place de partenariats associatifs tripartites pour un meilleur accompagnement

Pour bien accompagner, il faut soi-même être bien accompagné et apprendre à connaître le handicap. Les référents de la Mission HandicapS et les managers font parfois appel à des structures expérimentées. Ces intervenants extérieurs aident à libérer la parole notamment afin de permettre la mise en place des bonnes conditions d’intégration et d’adaptation de poste, au cas par cas.

VIVA-tech

Mesures pour le maintien en emploi de tout collaborateur en situation de handicap

Que le handicap soit identifié au moment de la prise de poste ou quand le handicap survient au cours de la carrière, les équipes de la Mission HandicapS mettent en place les mesures nécessaires au maintien en emploi en lien avec la Médecine du Travail et la MDPH de chaque département.

VIVA-tech

Développement de collaborations avec le secteur protégé et adapté

La Mission HandicapS a aussi pour objet de promouvoir des achats responsables. Ainsi, elle met en place des partenariats avec des Entreprises Adaptées ou Protégées (entreprises dont 80% ou plus des effectifs sont des travailleurs en situation de handicap) et des ESATs (Établissements ou Services d’Aide par le Travail).

Faut il déclarer sa RQTH / son handicap lors des entretiens d’embauche ?

Si la réponse vous appartient, chez Experis nous pensons que oui ! D’une part, partir sur un pacte de confiance dès le début de votre carrière au sein d’Experis est une bonne pratique. D’autre part, connaître votre situation permet à l’entreprise d’anticiper les aménagements et les accompagnements nécessaires à la réussite de votre parcours.

Si je dévoile ma situation de handicap lors de mon embauche, puis-je la tenir secrète pour mes collègues ?

Bien sûr ! La décision de communiquer autour de vous vous appartient. C’est une décision très personnelle. Cependant, la transparence améliore la communication et par conséquent la compréhension et la prise en compte de votre situation et de ses conséquences au quotidien par vos collègues.

Quelles dispositions et avantages spécifiques sont prévues pour les collaborateurs en situation de handicap ?

Les bénéficiaires de la RQTH pourront selon leur situation

  • Bénéficier d’une adaptation de leur poste de travail
  • Se voir proposer des solutions personnalisées (aménagement du temps de travail par exemple)
  • Bénéficier de CESU (Chèques Emploi Services) jusqu’à 500€ par an.
  • Être accompagnés par la Mission HandicapS en lien avec l’AGEFIPH pour se former, se maintenir en emploi ou se reconvertir
  • Bénéficier de deux demi-journées par an pour se rendre à des RDV médicaux.

Des partenariats en faveur de l’inclusion

Ces trois athlètes se dépassent dans leur pratique sportive. Engagés, ils participent aussi à une meilleure prise en compte des situations de handicap par la société. Experis est fière de cultiver des partenariats avec les associations de Kévin, Eric et Matthieu.

Top_Employer_France_2022

Experis certifié TOP Employer 2022

La politique déployée par la Direction des Ressources Humaines d’Experis a été récompensée pour la seconde année consécutive par la certification indépendante TOP EMPLOYER. Ceci salue les efforts déployés tant en termes d’environnement de travail que de développement des compétences, à tous les niveaux de l’entreprise et en direction de l’ensemble des collaborateurs.