Une utilisation de l’IA dans le processus de recrutement de plus en plus importante

26 juin 2023

IA

Dans le cadre du dernier Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 3er trimestre 2023, l’enquête Reputation Leaders a été réalisée auprès de la même cible et aux mêmes dates que celui-ci. Pour réaliser cette étude, des questions complémentaires ont été posées concernant les emplois verts, l’impact de l’IA sur le business et son usage dans le recrutement, ainsi que les soft skills recherchés en lien avec le gaming. Parmi les principaux enseignements, ce qu’il faut retenir.

1️⃣ La plupart des employeurs ont entamé une stratégie en faveur du recrutement d’emplois “verts” ou de compétences “vertes” : 22% des entreprises embauchent dès à présent sur cette base, 17% disent avoir déployé une stratégie avancée dans ce sens, et 26% ont commencé à définir les critères appropriés.

Ces green jobs sont particulièrement recherchés dans les secteurs industriels, informatiques, et logistiques. Mais les entreprises pointent la difficulté à trouver des talents qualifiés, à identifier les compétences clés pour sélectionner les candidats, et à concevoir des formations pertinentes pour les collaborateurs existants.

Parmi la minorité d’entreprises (un tiers environ) qui ne prévoient pas d’ouvrir de postes d’emplois verts, 37% précisent que cela n’est pas applicable à leur secteur d’activité, 25% confessent ne pas vraiment savoir de quoi il s’agit, 18% considèrent que ce n’est pas une priorité, et 17% jugent leur entreprise trop petite pour cela.

 2️⃣ Alors que le monde du travail est bouleversé par l’arrivée d’intelligences artificielles génératives (type ChatGPT), 10% des employeurs français utilisent d’ores et déjà de manière extensive l’IA dans leur processus de recrutement, 18% l’ont incorporé en partie pour certains éléments, 20% prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois, et 16% au cours des trois prochaines années.

30% des entreprises pensent que l’intelligence artificielle n’aura aucun impact sur le nombre de leurs employés, 48% anticipent qu’elle aura un impact positif, et 15% un impact négatif. L’idée d’un impact bénéfique est particulièrement prononcée dans le secteur énergie et services publics, et dans celui des technologies de l’information, tandis que le secteur de la communication paraît plus craintif à ce sujet.

3️⃣ Les compétences en gaming (jeux virtuels, e-sports) sont actuellement considérées dans le processus de recrutement par 50% des employeurs interrogés (dont 28% de “oui” et 22% “en quelque sorte”). Tandis que pour 40% d’entre eux, c’est “non”.

 

À propos de l’étude :
Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2023 a été réalisé dans 41 pays et territoires, entre le 3 avril et le 28 avril 2023 auprès de 38 849 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1020 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2023, par rapport au trimestre actuel ? ». Six questions additionnelles ont été posées aux répondants autour des enjeux liés aux Green Jobs, à l’IA et au gaming dans les processus de recrutement.
 

Communiqué de Presse  | Rejoignez-nous !