A l’occasion de la dernière édition du HandiTech Trophy dont Experis est partenaire depuis deux ans, Eric Jeannerod, Directeur Général d’Experis, a eu l’honneur de remettre le trophée pour la catégorie « Femmes Entrepreneuses » à Marine Ysambert, Fondatrice & CEO d’Origin’ailes, une application web et mobile pour mieux vivre l’autisme au quotidien.
Rencontre en 3 questions avec cette jeune entrepreneuse qui partage ici son enthousiasme et son énergie au service des autres.
Comment est né le projet Orgin’ailes ?
Marine Ysambert : En France, 700 000 personnes sont touchées par l’autisme dont 100 000 enfants. Ces chiffres ne concernent que ceux qui sont officiellement diagnostiqués. Il faut savoir qu’en 2019, la prévalence est de 1 personne sur 50, c’est un vrai sujet de société ! Après une dizaine d’années à travailler comme éducatrice spécialisée au sein d’institutions spécialisées, dans le milieu associatif ou encore au domicile des familles, j’ai constaté et identifié plusieurs problématiques dans la prise en charge et leur accompagnement au quotidien. En confrontant les points de vue, je me suis rapidement aperçu d’un manque d’outil existant pour faciliter le quotidien des familles ainsi que la coordination de l’ensemble des professionnels qui interagissent autour de l’enfant. Et c’est de là que ma réflexion est née : j’exerce un métier passion, j’ai la connaissance du besoin et des enjeux terrain, je n’ai pas l’outil dont j’ai besoin, alors crée le !
Quelle est la mission d’Origin’ailes ?
MY : Origin’ailes est une application mobile et web pour aider les familles, les intervenants spécialisés et les professionnels de la prise en charge. Notre objectif est de faciliter au quotidien la coordination de l’équipe pluridisciplinaire, la centralisation des données liées à la prise en charge de la personne avec autisme, les échanges entre tous les membres de l’équipe, sans oublier la mise en place des méthodes comportementales et le suivi des programmes d’apprentissage. Nous avons donc développé une gamme de services pour répondre à toutes les étapes de la vie et de la prise en charge d’une personne avec autisme depuis la découverte du handicap, en passant par la recherche d’intervenants spécialisés, le besoin de se former pour mieux comprendre les spécificités du handicap, ou encore la nécessité de sensibiliser le corps enseignant et les accompagnateurs de vie scolaire à l’autisme.
En Novembre 2022, Experis vous remet le Trophée « Femmes Entrepreneuses » à l’occasion du HandiTech Trophy, que s’est-il passé depuis ?
MY : Ce n’était pas ma première participation à un appel à projet, mais celui-ci faisait d’autant plus sens que ce concours récompense les entrepreneurs qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap. Cela est encore plus motivant et j’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part des jurys, j’ai adoré cette aventure. Grâce à ce prix, nous avons gagné en visibilité, en notoriété et nous sommes aujourd’hui toujours accompagné par les équipes organisatrices avec des moments d’échanges d’idées, des propositions de partenariat ou encore des conseils pour passer aux étapes suivantes. On se sent soutenu au-delà de la cérémonie de remise des prix. La prochaine étape pour Origin’ailes est désormais de faire évoluer notre plateforme vers encore plus de services et de continuité à nous faire connaître autant auprès des familles que des professionnels de santé.
Experis tient à apporter tout son soutien à Origin’ailes, un partenariat devrait naître de cette rencontre.
EXPERIS récompense ORIGIN’AILES, Lauréat du Prix Entrepreneuses du Handitech Trophy 2022
Découvrir l’application Origin’ailes